Le webmarketing, c’est à la fois la maintenance et la R&D d’une stratégie de communication en ligne. Avec le site Internet comme point de départ, il s’agit de concevoir et mettre en œuvre des actions pour en renforcer l’utilité commerciale.

S’il est aujourd’hui difficile d’imaginer lancer une entreprise sans la doter dès le départ d’un site Internet, l’entreprise numérique efficace ne peut se contenter de mettre son site en ligne et de “voir venir”. Votre site Internet est la première brique d’un dispositif numérique efficace, et non un dispositif numérique efficace à lui seul !

De nombreuses stratégies et autant d’outils sont disponibles pour améliorer sa position dans les résultats des moteurs de recherche, optimiser l’articulation site / réseaux sociaux, publier des contenus valorisants, y faire de la publicité, etc.
La conception et la mise en œuvre de toutes ces actions, c’est le webmarketing, dont l’objectif final est d’entretenir et améliorer les relations avec les prospects et les clients. Ce n’est qu’à cette condition qu’un site Internet sera un atout pour l’entreprise.

Le webmarketing, pour tirer réellement profit de votre site Internet

matiriser sa communication digitale

Il s’agit donc :

  • de choisir les mots clés sur lesquels l’entreprise souhaite se positionner ;
  • d’arbitrer entre référencement naturel et référencement payant ;
  • d’analyser les actions des internautes qui arrivent sur votre site et d’en tirer des enseignements utiles ;
  • de définir et mettre en oeuvre les ajustements nécessaires ;
  • de créer et d’appliquer les différentes stratégies adaptées aux différents médias sociaux ;
  • de choisir les formats et les contenus des publicités.

Une page Google Analytics, les paramètres d’un compte de réseau social ou les statistiques de fréquentation d’un site ne sont des environnements simples pour personnes. Il semble logique d’en confier l’analyse et l’exploitation à un spécialiste. Pourtant, focaliser les actions de webmarketing sur ces indicateurs, certes très utiles, revient à confondre objectifs et moyens.

Le véritable point de départ de la démarche doit être la formulation des objectifs de l’entreprise, la prise en compte de ses valeurs, de sa stratégie et, plus globalement, de toutes ses particularités. Même si le dirigeant d’entreprise est le plus mal placé pour s’en rendre compte, puisqu’il s’agit de son quotidien, il est parfois bien plus difficile de transmettre ces informations cruciales que d’apprendre à utiliser des outils informatiques, aussi complexes soient-ils.

Former ses équipes pour contrôler sa stratégie en ligne

etre visible sur internet

Lorsqu’une entreprise est dans une situation qui le permet, je propose toujours de commencer la mise en œuvre d’une stratégie de webmarketing par la formation des collaborateurs.
Choisir cette voie comporte en effet de nombreux avantages :

  • votre stratégie sera mise en œuvre par les personnes les mieux placées pour la connaître : vous et vos collaborateurs ;
  • vous aurez un accès direct et immédiat aux différents outils et aux personnes qui les maîtrisent ;
  • vous avez l’assurance d’être l’unique préoccupation de la personne en charge du webmarketing ;
  • vous fidélisez vos salariés en leur proposant une formation attrayante et utile ;
  • vous transformez un coût (la sous-traitance à un prestataire), en investissement : la formation de salariés qui gagnent en productivité.

Enfin, si vous deviez tout de même confier ensuite ces actions à un spécialiste, vous disposeriez en interne de compétences indispensables. Vous devrez en effet être capables de rédiger un cahier des charges rigoureux et réaliste. Vous aurez également besoin d’interlocuteurs capables de traduire le jargon professionnel et, le cas échéant, de contester les préconisations / conclusions du prestataire choisi.

Même si les actions de webmarketing sont externalisées, la formation des collaborateurs augmente les possibilités de définir une stratégie efficace et qui correspond aux besoins et aux moyens de l’entreprise.

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