Lorsque vous souhaitez améliorer votre visibilité sur internet, que pensez-vous en premier ? N’est-ce pas de contacter un spécialiste en référencement pour optimiser votre site afin d’apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherches ?

En effet,  l’un des premiers points à vérifier est la qualité de votre référencement naturel. Nous vous avons donné dernièrement 5 astuces pour améliorer le référencement naturel de votre site web. Mais pour optimiser vraiment votre visibilité, ne vous arrêtez pas à la technique, pensez global, pensez stratégie digitale !
Voici comment vous permettre d’être plus visible sur internet au delà de l’optimisation technique de votre site.

Pourquoi l’optimisation technique du SEO ne suffit pas ?

Le référencement naturel n’est qu’une part de la stratégie digitale. Le mécanisme des algorithmes de Google qui permet de classer les sites par ordre de pertinence est complexe. Et la concurrence qui existe entre les sites est bien présente. L’objectif de vous placer en-tête dans les moteurs de recherches n’est malheureusement pas atteignable uniquement avec un site très bien conçu et optimisé par votre consultant SEO. C’est bien plus compliqué. De nombreux paramètres sont à prendre compte. Et, les efforts pour parvenir au but doivent donc être en conséquence.

Quelles méthodes complémentaires au SEO pour optimiser ma visibilité ?

actions-complementaires-SEO.jpg

Le référencement technique de votre site doit s’inscrire dans une complémentarité d’actions  afin d’amplifier sa performance.

Voici 3 méthodes à adopter pour bénéficier d’une meilleure visibilité en ligne.

1/ La création de contenus

D’un point de vue humain, plus vous apportez de contenu pertinent et plus votre cible a de l’intérêt pour vous. Réciproquement, plus vous avez de visites et plus Google juge que ce contenu à de l’intérêt. Donc meilleure est sa position. D’un point de vue technique, en apportant du contenu régulier vous favorisez le travail de référencement technique de votre site par l’ajout de mots-clés ciblés autour de votre thématique. En effet, Google a besoin de matière pour référencer un site. Aussi, il aime les mises à jour régulières qui sont pour lui signe d’activité récente sur un site.

2/ Le référencement social média dit SMO ( Search Media Optimisation )

Etre présent sur les réseaux sociaux contribue à favoriser votre visibilité. Au-delà de votre présence, il faut savoir que le SMO et le SEO sont complémentaires. En effet, les pages des réseaux sociaux qui sont les plus plébiscitées, c’est à dire les plus likées, partagées ou tweetées sont mieux classées dans les pages de résultats des moteurs de recherches. Cette popularité est un indice pris en compte par les moteurs qui, rappelons-le, a pour but de mettre en avant les contenus les plus pertinents.
Une étude de 2012 rapportée par Eskimoz démontre l’impact des réseaux sociaux dans la stratégie de visibilité de 6 marques. Les résultats montrent que ces marques ont progressé en moyenne de 19,6% sur les moteurs de recherches et, qu’avec plusieurs réseaux sociaux, elles ont gagné 44,5 positions en une semaine.

3/ L’acquisition de trafic se joue aussi hors du web, sur le terrain

acquisition-trafic-hors-web.jpg

Ancrés dans l’univers digital, nous omettons parfois que l’acquisition de trafic est possible (voire indispensable) via le réseau humain. Pourtant votre présence lors de soirées network, salons, ou ateliers vous permettra de diffuser votre image numérique et ainsi d’acquérir du trafic direct sur votre site et vos réseaux sociaux. Votre présence digitale doit totalement s’inscrire et compléter votre communication off-line, sur le terrain. Sur vos cartes de visites, sur votre plaquette commerciale, sur votre roll-up ou sur vos stands, dans vos slides de présentation lors d’une conférence.

Ne perdez pas une occasion d’inviter vos contacts à vous retrouver en ligne.
Bien sûr, encore bien d’autres leviers sont sources de trafic. Mais cette liste non exhaustive vous aura déjà permis d’élargir votre champ de vision quant à l’optimisation de votre visibilité en ligne. Vous l’avez compris, ne vous contentez pas d’optimiser votre SEO, visez plus haut !

Leave Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *