Avec plus de 60% de Français mobinautes, nous voici dans l’ère où la consultation web via les supports mobiles est supérieure à celle sur ordinateur. Ce chiffre marque un tournant dans la façon de penser sa stratégie digitale. Il faut, aujourd’hui, placer le mobinaute au centre de sa stratégie digitale. On parle de stratégie « mobile first ».

Qu’est-ce que le mobile first et qu’elles sont les différences avec l’approche traditionnelle ?

Il était classique de construire et penser un site internet pour une version desktop, c’est-à-dire pour un affichage adapté à la lecture sur ordinateur. Ces sites étaient alors optimisés pour un affichage sur mobile grâce au responsive design. Cependant, si les images et le contenu s’adaptaient automatiquement à la taille de l’écran, il résidait quelques soucis d’optimisations techniques et ergonomiques.
Dans le mobile first, l’approche est inversée. Le site est d’abord pensé pour mobile puis se développe autour de cette version, la version desktop.

mobile first versus responsive design

Penser d’abord mobile, c’est rendre l’affichage, la lecture et la navigation d’un site sur un écran réduit, totalement fluide. Pour cela il faut épurer le contenu et afficher que les informations essentielles, ajuster la taille des liens et des boutons, avoir un site moins lourd à charger, …

google mobile first

Exemple de l’affichage de la page Google sur mobile et sur desktop

C’est une approche différenciante qui oblige à se concentrer sur le contenu avant le design. Alors que pour un site version desktop on pense souvent mise en page avant contenu, dans la version mobile le contenu dicte la mise en page.

Pourquoi créer une stratégie dite « mobile first » ?

Les usages évoluent et le nombre de mobinautes est en constante progression. Dans le quotidien, les smartphones ne nous quittent plus : pour se déplacer, trouver un commerçant, commenter un achat, surfer sur les réseaux sociaux.

Avec plus de 30 millions de consommateurs à la recherche d’informations sur leur appareil mobile en France, le marketing via mobile devient un levier de communication incontournable. Grâce à la notion de mobilité et de géolocalisation, il propose une communication différente, plus sociale, basée sur l’instantanéité et la proximité.

Exemples d’usages : rappel de rendez-vous chez un médecin, information sur la livraison de votre colis, …
Google qui évolue au rythme des usages a bien compris cette tendance. C’est pourquoi il a annoncé récemment son évolution. D’ici quelque mois, son algorithme se basera sur la version mobile de votre site pour le référencer.

Pour ne pas louper le virage qui s’annonce côté internaute et côté moteur de recherche et, être sûr de ne pas perdre un grand nombre de visiteurs, il est indispensable d’adapter ses outils du web à une lecture mobile.

Rappel des enjeux du mobile first dans sa stratégie digitale :

– Adopter une communication différente.
– Améliorer l’expérience client dans le but de ne pas perdre le visiteur et de générer plus de commandes dans le cas d’un site e-commerce.
– Offrir aux utilisateurs la possibilité d’un accès à tout moment, dans tout lieu, et sur tous supports.
– Augmenter la notion d’instantanéité et offrir la possibilité d’augmenter la viralité de ses publications.
– Optimiser son référencement par Google.

Le marketing mobile un enjeu fort pour les entreprises désireuses de générer plus de leads.
Qu’on le veuille ou non, le web est devenu mobile. Omettre de penser mobile dans votre stratégie digitale c’est détourner un potentiel énorme d’utilisateurs de votre présence en ligne.

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