Le contexte économique actuel oblige les entreprises à faire des changements au niveau de leur communication et, être en quête d’efficacité.
Les budgets serrés demandent une communication plus efficace sur internet.
Offrir une campagne plus mesurable et ciblée c’est tout l’objet de l’inbound marketing.

Qu’est-ce que l’inbound marketing ?

L’inbound marketing est un marketing axé sur l’obtention du gain d’intérêt des clients.
A contrario du marketing traditionnel où les entreprises sont à la conquête du client grâce à des techniques parfois mal ciblées comme : le cold calling, le courrier indésirable, les foires commerciales,… Des techniques très couteuses et pas toujours efficaces.
L’inbound marketing, c’est l’inverse du marketing classique (dit marketing sortant). Au lieu d’acheter des espaces publicitaires dans les catalogues, on préfèrera un blog d’entreprise auquel les gens souscrivent et lisent du contenu qui leur sont utile. Au lieu d’appeler à froid, ils se serviront des contacts recueillis sur leur blog pour poursuivre la relation.
En bref, au lieu de perdre un message dans une foule de gens, l’idée est d’attirer des clients qualifiés comme un aimant.
Attirez des clients avec l'inbound marketing

L’inbound marketing repose sur 3 clés principales :

Le contenu

La création de contenu utile est au cœur de toute campagne d’inbound marketing. C’est l’information qui attire les clients potentiels vers votre site.

Le SEO : optimisation des moteurs de recherches

Une bonne optimisation de ses outils de communication online facilitera le client potentiel pour trouver votre contenu.

Les médias sociaux

Ce sont eux qui vont permettre d’amplifier l’impact de votre contenu. Partager et débattu sur les réseaux, il sera plus susceptible d’attirer des visiteurs qualifiés sur votre site.
Les clés de l'inbound marketing

Pourquoi l’inbound marketing s’inscrit-il parfaitement dans le contexte actuel ?

Alors que l’économie ralentit, les entreprises se tournent vers l’inbound marketing car c’est un moyen plus efficace pour allouer des ressources. Comme le dit Brian Halligan, PDG de Hubspot : « C’est l’épaisseur de votre cerveau qui importe beaucoup plus que l’épaisseur de votre portefeuille ».
L’inbound marketing apporte 3 véritables améliorations au marketing classique :

1 – Un coût plus faible

Le marketing classique signifie dépenser de l’argent : acheter de la publicité, des listes d’adresses mail, des locations de stands lors de salon. Les moyens indispensables à l’inbound marketing coutent beaucoup plus de temps que d’argent. Installer un blog et animer un compte facebook ne vous coutera rien, sinon du temps. Mais les deux peuvent attirer des milliers de clients vers votre site. Le retour sur investissement des campagnes d’inbound marketing est donc plus élevé.

2 – Un meilleur ciblage

Les techniques employées pour le marketing classique, comme le démarchage téléphonique, ou le courrier de masse sont souvent mal ciblées. Alors que dans l’approche inbound marketing, les personnes touchées sont naturellement qualifiées. Ce sont elles qui démontrent un intérêt pour votre contenu et sont susceptibles d’être intéressées par votre produit ou service.

3 – Un investissement et non une dépense permanente

Lors d’une campagne de référencement payant, la publicité est ponctuelle. Il faut continuer à payer pour maintenir une bonne visibilité. Mais, si vous investissez vos ressources dans la création de contenu de qualité, en plus indexé par Google, vous serez là jusqu’à ce qu’un meilleur contenu vous déplace.
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