Etape refonte site web

Les étapes essentielles d’une refonte de site web réussie

La vie d’une entreprise est en perpétuel mouvement. Que ce soit pour des questions de repositionnement, de nouveaux marchés ou d’évolution technologique, vous pouvez être amené à refondre votre site internet.

Que vous confiez ce projet à une agence ou que vous le réalisiez par vous-même, il est important de connaître les étapes essentielles qui vous permettront une refonte de site réussie.

En amont de la refonte de site

Etape 1 : Définir la stratégie et les objectifs de refonte

On a souvent tendance à se lancer dans ce projet sans avoir effectué une étude préalable définissant les objectifs de la refonte. C’est donc la première étape : établir la stratégie. Partir du point A pour aller jusqu’à B signifie étudier le point A et définir ce qu’est le point B.

analyse site existant

Il faut donc tout d’abord faire une analyse de l’existant en vous basant sur les indicateurs de performance actuels tels que le nombre de visites, le taux de rebonds, le temps passé sur le site, une liste de mots-clés sur laquelle le site est positionné, etc.

Ensuite, il faut définir vos objectifs : pourquoi décidez-vous de faire une refonte de votre site ? Soyez très clair sur les raisons qui ont décidé de programmer la refonte et attachez-les à des résultats mesurables. Voici de quoi vous rappeler comment définir des objectifs S.M.A.R.T.

Dans votre dossier stratégique,  explicitez comment communiquer sur votre image de marque afin d’obtenir l’uniformisation de votre message et de votre présence sur le web. Gardez à l’esprit qu’un nouveau visiteur doit immédiatement comprendre ce que vous faites.

En effet, votre nouveau site sera avant tout construit pour votre cible. Afin que le contenu lui soit parfaitement adapté, décrivez le profil type de votre persona.

Enfin, étudiez vos concurrents pour faire mieux. Notez ainsi ce que vous appréciez et ce que vous n’aimez pas. Mais aussi, quels sont les mots-clés qu’ils utilisent le plus. Et, qui des concurrents sont les mieux positionnés ?

Etape 2 : Prendre les bonnes décisions et planifier sa refonte

Suite à votre étude stratégique, établissez un plan.

planifier sa refonte de site

Tout d’abord, posez-vous les bonnes questions : Qu’est-ce que j’aime ou je n’aime pas sur mon site actuel ? Qu’est ce qu’il manque ? Quelle première impression je veux donner à ma cible. Pour quelle date je veux réaliser ce projet? Quel est mon budget? Ai-je besoin d’aide externe pour réaliser ce travail?

Puis, prenez des décisions :

–  Le choix technique : Par quel moyen technique allez-vous réaliser votre site ? Si vous choisissez une plateforme CMS, quelles sont ses performances en termes de rapidité, de sécurité, d’optimisation SEO ?

Le choix du contenu : Faites l’inventaire de ce qui est le plus lu et partagé de votre site actuel. Vérifiez si vous n’avez pas de contenu dupliqué déprécié par Google. Mettez en évidence quel contenu garder, quel contenu supprimer. Identifiez quels Calls-to-Action doivent être ajoutés.

La choix ergonomique : Maintenant, il faut définir la nouvelle arborescence. Créez la nouvelle architecture ainsi que la navigation de premier et second niveau.
Prévoyez la gestion des redirections 301 afin de ne pas perdre le référencement acquis et de ne pas créer des erreurs 404 (pages introuvables). Pour cela inscrivez toutes les url de votre site actuel dans un tableau puis, en face les nouvelles.

Pendant la refonte de site

Etape 3 :  Créer son nouveau site internet

Toute la partie stratégique et planification est prête, l’heure est à la création du nouveau site. Créez la maquette identifiant la nouvelle mise en page. Dans cette maquette, validez les couleurs en fonction de votre identité de marque et choisissez les bons visuels.

creer son nouveau site internet

C’est le moment de construire votre site avec la plateforme choisie en amont et d’intégrer tout le contenu texte et le choix des images finalisés. Petit conseil : pendant le développement, restez en “no-index” pour ne pas que le site soit pris en compte par les moteurs de recherche.

Une fois cette étape validée, testez le site pour détecter les erreurs éventuelles, la simplicité de la navigation, etc.

Etape 4 : Optimiser son site internet pour être efficace

La dernière étape avant  la mise en ligne est l’optimisation de votre site.

Voici une to-do list de fondamentaux à vérifier :
–    la comptabilité du site sur les différents navigateurs,
–    les éventuels liens morts et les fautes d’orthographe,
–    la possibilité de s’inscrire à votre blog,
–    la facilité de partage des pages sur les réseaux sociaux,
–    l’ajout d’un outil d’analyse,
–    le responsive design pour une lecture du site sur tablette et mobile,
–    la rapidité de chargement des pages,

Après la refonte de site

Etape 5 : Mettre en ligne son nouveau site web

Il est temps pour vous de faire une annonce officielle de la date de mise en ligne du tout nouveau site à vos contacts. Utilisez pour cela différents moyens de communication : mails, réseaux sociaux, relation presse, etc.

Entre le temps d’annonce et le lancement, commencez à rédiger votre calendrier éditorial afin de prévoir vos prochaines publications suite à la mise en ligne.

Avant la mise en ligne, assurez-vous d’être prêt à corriger les éventuels bugs qui pourraient voir le jour.

Etape 6 :  Analyser son site pour performer

Après une semaine, quelques vérifications sont de mise : les outils d’analyse fonctionnent-ils bien ? Toutes les pages du site sont-elles bien indexées ?

Après 1 mois, 3 mois et 6 mois, vérifiez les indicateurs de performance de votre site pour améliorer vos actions webmarketing. Puis, optimisez votre site en fonction des résultats de votre analyse.

La refonte de votre site web peut améliorer significativement votre visibilité en ligne. En suivant ces étapes essentielles, vous favoriserez la réussite de votre projet et éviterez les erreurs fréquemment commises.
Si vous vous posez des questions que nous n’avons pas abordées dans cet article, contactez-nous, nous serons ravis de pouvoir vous aider.

Céline Bouvier

Fondatrice de l'agence Novadeo, j'accompagne les entreprises dans le développement de leur présence en ligne par la mise en place de leur stratégie inbound marketing. Le reste du temps je me trouve en salle de répétition ou en cours de musique pour m'adonner à ma deuxième passion : le chant.

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