SEO humanisé

Le côté humain du SEO : le pouvoir des personas

Pourquoi les entreprises investissent-elles dans le référencement ? Est-ce pour générer plus de trafic ? Plus de leads ? Construire leur identité de marque ? Toutes ces raisons sont bonnes mais la raison principale pour laquelle beaucoup investissent se résume à quelque chose de beaucoup plus important : créer des liens.

creer des liens avec le seo

Le SEO, à la base, sert à créer des connexions. Les connexions sont le carburant de la croissance. Les entreprises investissent dans le référencement pour l’opportunité de créer un lien avec leur public cible – sans ces liens, il ne peut y avoir de trafic, les prospects, l’exposition de marque ou de vente.

Mais comment pouvons-nous utiliser le SEO pour créer ces connexions ? En outre, comment pouvons-nous l’utiliser pour créer les bonnes connexions ?

Avant de pouvoir atteindre un public, vous devez le définir. Définir ses personas est quelque chose qui a été utilisé pendant des décennies dans l’industrie du marketing, et le profilage précis de votre public vous donnera des solutions plus efficaces de l’atteindre.

Vous avez certainement entendu parler de l’importance des « stratégies de référencement axées sur l’utilisateur », mais combien les mettent en pratique? Afin de fournir des résultats réels qui font une connexion durable, vous devez apprendre à définir votre public et créer une stratégie basée sur lui.

Qu’est-ce qu’un persona, et pourquoi devrais-je m’en préoccuper ?

definir profil de persona
Selon HubSpot, un persona est « une représentation semi-fictive de votre client idéal basé sur des études de marché et des données réelles sur vos clients existants ». En bref, c’est un croquis de la personne que vous essayez de cibler.

Quand je demande à un client pour qui sont leurs produits et qu’il me répond « pour tout le monde », je sais que nous avons du travail à faire.
Voici un petit conseil : Votre produit n’est pas pour tout le monde, mais il est pour quelqu’un. Alors, découvrez qui est cette personne et partagez-la avec eux.

Prenez ce blog, par exemple. Ce n’est pas pour tout le monde. Ma mère ne vient même pas ici pour lire mes articles. Pourquoi ? Parce qu’elle ne se soucie pas de SEO ou d’Inbound Marketing. Mais de nombreux professionnels comme vous : responsable marketing ou dirigeant viennent ici pour obtenir les dernières nouvelles, des conseils et plus encore. Vous êtes le persona qui représente le public cible de ce blog.

Mieux nous pouvons comprendre qui nous essayons d’atteindre, mieux nous pouvons planifier, élaborer des stratégies et exécuter un travail de SEO efficace.

Comment les données de mon persona peuvent m’aider à optimiser mon SEO ?

Nous vous avions donné 4 étapes clés pour définir vos personas basées sur plusieurs données.  Votre travail de recherche sur ces données vous aidera à créer une stratégie plus contextualisée qui retourne un ROI beaucoup plus important.

Voici trois domaines principaux que je vous recommande d’approfondir lors du développement de vos personas pour améliorer votre référencement :

Les données démographiques

Lorsque vous définissez le profil démographique de vos personas, assurez-vous de détailler ce qui suit :

  • Comment se décriraient-ils ? Maman, Papa, Étudiant, Athlète, Entrepreneur ?
  • Où vivent-ils ? Rural, suburbain, urbain ?
  • Quelle est leur tranche d’âge ? Les baby-boomers, les générations, les millénaires ?
  • Dans quelle industrie se trouvent-ils ? Ingénierie, Santé, Finance, Média ?
  • Quel est leur niveau d’emploi ? Gestion, cadre supérieur, associé aux ventes, consultant ?

Un site dont le discours est dirigé vers les besoins de mères au foyer aura une approche très différente de celui à destination d’entrepreneurs ou de cadres dans le secteur bancaire. Comprendre ces bases sur votre public vous aidera à créer un meilleur contenu, des balises de titre, des méta-informations et plus encore.

Le comportement sur les réseaux sociaux

En explorant la dynamique de vos personas sur les réseaux sociaux, voici quelques bonnes questions à poser :

  • Qui sont les pairs, les subordonnés, les supérieurs et les étrangers avec qui ils interagissent fréquemment ?
  • Quelles sont les marques qui les influencent ?
  • De quels groupes / organisations font-ils partie ?
  • Quels types de médias sont-ils attirés ? (Social, TV, Internet, magazines)
  • Que font-ils pour s’amuser ?

Encore une fois, l’étude de ces comportements peut vous aider à contextualiser votre approche. Trouver où vos personas interagissent peut conduire à la création de nouvelles possibilités de liaisons que vous n’auriez peut-être jamais découvert dans votre prospection d’origine.
La proximité qu’offre les réseaux sociaux permet de créer et renforcer des liens. C’est un excellent moyen de promouvoir votre entreprise et de construire un réseau avec d’autres entreprises qui cherchent à cibler un public similaire au vôtre.

Les données psychologiques

comportement des personas cibles
Si notre objectif est de créer des connexions en ligne significatives qui fournissent des résultats commerciaux réels, la seule façon dont nous pouvons influencer quelqu’un est de lui transmettre notre message d’une manière qui résonne avec sa vision du monde.

L’objectif d’établir une cartographie de ses traits psychologiques est de capturer rapidement la perspective de votre auditoire. Cette cartographie traite des points clés suivants :

  • Que voient-ils ? Que se passe-t-il autour d’eux ?
  • Qu’est-ce-qu’ils disent ? Aux collègues, aux amis, à leur patron ?
  • Que font-ils ? Quelle est leur attitude et leur comportement ?
  • Que ressentent-ils ? Quelles sont les émotions communes qu’ils éprouvent ?
  • Qu’est-ce qu’ils entendent ? Qu’est-ce que leurs amis, patron, famille et d’autres disent ?
  • Que pensent-ils ? Qu’est-ce qui compte vraiment ? De quoi sont-ils inquiets ? Que veulent-ils réaliser ?

Avoir une meilleure compréhension de la façon dont votre audience regarde et interagit avec le monde vous aidera à créer des messages qui résonne avec eux sur un plan personnel.

Nous savons tous l’importance du contenu quand il s’agit de SEO. Mais il ne s’agit pas de savoir combien de contenu, mais plutôt quel type de contenu approprié. En vous connectant vraiment à votre public par le biais de contenus qui répondent à leurs besoins les plus profonds, vous augmentez l’engagement, les actions et plus encore – ce qui, en retour, affecte le trafic, les prospects, l’identité de marque et ainsi de suite.

J’espère que cet article va vous encourager à définir plus précisément les personas qui se cachent derrière votre stratégie SEO.

En les définissant, en découvrant qui ils sont et en comprenant comment ils se comportent, vous serez en mesure de créer une stratégie qui les attire plus efficacement pour se connecter à vous. Et en fin de compte, n’est-ce pas ce que vous recherchez ?

Tiré et adapté de l’article anglais the human side of SEO : the power of personas

Céline Bouvier

Fondatrice de l'agence Novadeo, j'accompagne les entreprises dans le développement de leur présence en ligne par la mise en place de leur stratégie inbound marketing. Le reste du temps je me trouve en salle de répétition ou en cours de musique pour m'adonner à ma deuxième passion : le chant.

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