Sujet récurrent mais qui reste incontournable dès lors que l’entreprise s’inscrit dans une stratégie digitale.
En effet, quand plus de 200 critères sont pris en compte par Google pour référencer votre site internet, comment faire pour être plus visible sur la toile ?
Nous allons commencer à vous donner quelques réponses à travers 5 astuces qu’il est bon de connaître.

Créez un blog pour votre entreprise pour valoriser votre expertise

Rien de tel pour booster votre référencement que de créer votre propre contenu à travers un blog d’entreprise. Cela vous permettra d’attirer plus de visiteurs et engager des interactions.
Attention, les articles de votre blog doivent démontrer votre expertise sans pour autant en faire une bannière publicitaire. Généralement 80% de votre contenu doit correspondre à vos cibles et 20% peut être axé sur la promotion de vos offres.

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Vous devez donc offrir un contenu informatif, pédagogique, correspondant aux centres d’intérêts de vos cibles (appelés « personas », personnages fictifs définis selon des critères sociaux et psychologiques afin de développer des actions marketing). Vous apporterez des solutions à une problématique donnée ou des conseils de mise en oeuvre.
Reste donc à trouver des idées d’articles pour alimenter régulièrement votre blog :

  • Faites une veille sur les réseaux sociaux comme Twitter ou en vous inscrivant à des groupes sur Linkedin ou Facebook. Sources intarissables de sujets pouvant être traités dans votre domaine d’activité
  • Inscrivez vous à des newsletters de blogueurs influents. Vous en trouverez plusieurs à travers un article très utile de webmarketing&com
  • Prenez des notes de sujets intéressants évoqués lors de discussions ou qui vous ont interpellé dans vos lectures
  • Participez à des soirées à thèmes généralement gratuites que vous pouvez trouver dans votre région via des sites tel que meetup
  • Créez un compte sur scoop.it ou Paper.li qui regroupe des articles pour vous selon vos centres d’intérêts et provenant de toutes sources web.

Choisissez les bons mots clés
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Plutôt que des mots clés uniques, il est conseillé de privilégier le choix d’expressions composées de 3  ou 4 mots clés comme le montre le phénomène de longue traine (également appelé « long tail »). Vous trouverez plus d’explication sur ce sujet via un article très complet sur le blog de notre partenaire éditeur Hubspot spécialisé en inbound marketing.
Vos mots clés doivent être insérés judicieusement dans vos pages web. D’après MOZ, ceux-ci doivent apparaître dans les 100-150 premiers mots de l’article pour avoir le plus de chance d’impact auprès de vos lecteurs et leur susciter l’envie de poursuivre la lecture de votre article.

Les mots importants doivent être mis en gras (via la balise <STRONG>) afin d’être reconnus par les moteurs de recherche mais également faciliter à nouveau la lecture de l’internaute.
Egalement d’après les préconisations de Matt Cutts, insérer 3-5 mots clés dans l’url donnera plus de poids au référencement.
Vous trouverez parmi les outils les plus connus pour faciliter la recherche de mots clés :

  • Google keyworkd planner : l’outil de référence de Google pour obtenir les mots clés selon les requêtes générées par les internautes. Son utilisation nécessite au préalable la souscription au service Google Adwords.
  • Google Trends : Autre outil de Google pour connaître les tendances de recherches sur le web.
  • Semrush : service payant très complet permettant d’analyser entre autres les mots clés générant le plus de visite, la concurrence, les annonces adwords ainsi que le volume de trafic

 

Optimisez le code de votre site et blog pour les moteurs de recherches

Sur ce sujet, il y aurait long à écrire. Mais au risque de paraître technique, il paraît important de rappeler quelques fondamentaux :
Balise Hn : Les titres des pages de votre site web ou votre blog sont définis par des balises Hn (H1, H2…,H6). Ces balises permettent ainsi de structurer votre contenu éditorial de votre site. Cela facilite la lecture de l’internaute mais permet un meilleur référencement naturel.

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Balises <title> : Les moteurs de recherches prêtent une attention particulière à la balise titre (en français) car elle décrit de manière générale le contenu de la page web. Elle est définit dans votre entête HTML et apparaît dans l’onglet de votre navigateur.
Elle n’est pas à confondre avec la balise Hn expliquée ci-dessus. Elle permet également à ce que le titre de vos pages apparaissent dans les résultats de recherche (appelés également SERP pour Search Engine Results Page) et suscite l’internaute à cliquer pour en savoir plus.
Balises <alt>  : Concernant les images insérées dans vos pages web, bien que celles-ci servent à rendre votre contenu plus attrayant pour vos visiteurs, elles peuvent également être propice à booster votre référencement.
Il s’agit d’un descriptif en quelques mots clés décrivant l’image analysée par les moteurs de recherche. Il a aussi pour intérêt de remplacer l’image quand celle-ci n’apparaît pas dans la page web pour une meilleure compréhension de l’internaute.
Pour vérifier vos pages web, voici quelques outils efficaces :

  • Depuis le navigateur Mozilla : un outil « tout en un » très efficace. L’installation de l’extension Web Developper permet d’analyser facilement la structure de vos pages grâce à un menu très complet.

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  • Récemment a été mis en ligne un nouvel outil de Google pour tester votre site web incluant la compatibilité mobile (site dit en responsive design) ainsi que sa vitesse de chargement (ne devant pas dépasser 3s)

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Mettez en place une stratégie de netlinking

Cette démarche a pour but d’obtenir des backlinks naturels. C’est à dire des liens hypertextes provenant de sites externes de qualité et pointant sur les pages de votre site ou blog.
Ceux-ci sont obtenus simplement par des internautes ayant apprécié la qualité de vos contenus et l’ayant ainsi relayé depuis leur propre site web.
Vous améliorez ainsi la popularité de votre site et êtes ainsi plus visible sur les moteurs de recherches.
Voici quelques conseils pour mettre en place une stratégie de netlinking :

  • Créer des contenus attractifs et très plébiscités tels que les infographies, les vidéos, les témoignages, les livres blancs
  • Obtenir des backlinks provenant de sources proches de la thématique de votre site
  • Diversifier la provenance des backlinks. Il n’est pas pertinent d’en avoir un grand nombre provenant du même site
  • Privilégier les sites influents, ayant une forte réputation dans votre domaine d’activité
  • Vérifier que les liens retour utilisent la balise classique <a href> et qu’ils ne mentionnent pas la mention « nofollow »
  • Eviter les liens retours pointant sur votre page d’accueil mais plutôt sur les liens internes de votre site. On appelle cela le « deep linking ».

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Pour garantir les meilleurs résultats, n’hésitez pas à contacter directement les propriétaires des sites sources. Un bon moyen également d’instaurer une relation sur le long terme. Bref, privilégiez la qualité à la quantité !

Améliorez indirectement le SEO via les réseaux sociaux

D’après un article d’Olivier Andrieu (reconnu comme meilleur référenceur en France) sur son site Abondance, contrairement à ce que l’on pourrait penser les réseaux sociaux n’ont pas un impact direct sur le référencement naturel. Ceux-ci ne sont pas pris en compte par l’algorithme de Google, d’autant plus que la grande majorité des liens sont en « nofollow ».
En revanche, il reste un des meilleurs moyens de partager son contenu pour une entreprise afin d’engager des interactions avec ses clients ou potentiels clients.
92% des responsables marketing utilisent le SMO (pour Social Media Optimization, représentant l’ensemble des actions, techniques permettant de développer la visibilité sur les réseaux sociaux) en B2B pour partager leurs articles.
Pour gagner du temps à gérer tous vos réseaux sociaux et optimiser votre veille concurrentielle, vous pouvez utiliser :

  • Hootsuite : Plateforme permettant de faciliter la gestion de l’ensemble de vos réseaux sociaux. Excellent outil pour programmer la diffusion de vos articles ainsi que de faire une veille concurrentielle.
  • Buzzsumo : Outil qui vous permettra de faire une veille efficace sur les meilleurs contenus du moment partagés sur les réseaux sociaux.

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