Tout responsable marketing a à cœur d’améliorer sa stratégie digitale afin de permettre à son entreprise le développement de son chiffre d’affaires. Il ne s’agit pas ici de prétendre palier à des méconnaissances mais plutôt de rappeler plusieurs fondamentaux. L’occasion et le moyen propice, je l’espère, d’une remise à plat.

Cet article pouvant être long, je l’ai scindé en 2 parties. Vous trouverez donc ci-dessous les 5 premiers commandements 😉

Bonne lecture !

1. Définissez vos objectifs

Wood letter of Smart word with hand writing definition for smart goal setting concept

Au préalable, étape importante, il est nécessaire de définir ses objectifs commerciaux et marketing

Il s’agit de rendre ses objectifs S.M.A.R.T. C’est à dire :

  • Spécifiques : Ils s’adressent à un domaine précis et simple à comprendre, sans aucune ambiguïté.
  • Mesurables : Toutes actions afin de répondre aux objectifs définis doivent être mesurables. Cela permettra selon les indicateurs de performance de mieux comprendre les impacts des actions menées. Et ainsi d’arrêter les plus mauvaises ou au contraire de mettre l’accent sur les meilleures.
  • Acceptables : Il est important pour l’ensemble de l’équipe que les objectifs fixés soient cohérents voire stimulants ! Tout manager a besoin de l’adhésion de ses troupes pour obtenir toutes les chances de succès.

  • Réalistes : Il ne sert à rien de gonfler son ego en définissant des objectifs irréalistes à terme. Cela nécessite de bien connaître les contraintes du marché ainsi que les moyens de l’entreprise. Sans quoi, les équipes risquent d’être découragées par des objectifs leur paraissant inatteignable.

  • Temporels : Il convient à ce qu’ils soient définis dans le temps. Et ce afin d’avoir des périodes de comparaison.

2. Réalisez un diagnostic

À travers un diagnostic, vous devrez répondre à un certain nombre de questions qui vous aideront à définir votre stratégie digitale :

  • Quel est votre positionnement selon le marché ciblé. Quelle est votre valeur ajoutée ?
  • Réalisez ce que l’on appelle un SWOT permettra d’identifier vos forces, faiblesses ainsi que les opportunités et menaces.
  • Quel est votre cible ? Pensez à être « customer centric » et non « marketing centric ». À qui souhaitez-vous vous adresser ? Quels sont leurs besoins ? Quels usages font ils d’internet dans leur parcours d’achat ?
  • En quoi êtes vous différenciant de la concurrence ? Où est elle présente sur internet et de quelle manière ?

3. Créez un marketing de contenu pertinent

Un des points clés pour mettre en avant votre savoir-faire, votre expertise sera de générer un contenu de qualité et utile pour vos cibles

Pour cela, grâce au diagnostic réalisé, vous allez donc pouvoir définir vos personas. C’est à dire réaliser la fiche d’identité de vos prospects, identifier leurs enjeux, leurs problématiques, leur comportement et ainsi réfléchir à la manière dont vous allez pouvoir les aider.

De cette manière, vous serez en mesure de construire un calendrier éditorial complété d’articles correspondant à vos personas en accord avec leur parcours d’achat

“Le content marketing coûte 62% moins cher et génère 3 fois plus de leads qu’un marketing traditionnel (source : Demand Metric)”

4. Mettez en avant votre contenu grâce au search marketing

Compilation entre référencement naturel (SEO), campagnes publicitaires (SEA), le search marketing (SEM) va vous permettre de mettre en avant vos offres de contenu (articles blog, ebook, vidéos, etc.) dans les moteurs de recherche selon les critères de recherche de vos cibles.

Il est donc important de bien analyser les mots clés, obtenus à travers les requêtes des internautes, générant le plus de visites et de conversions sur votre site.

“8 personnes sur 10 font une recherche sur internet avant tout acte d’achat (source : GroupM et Solocal Network 2014)”

5. Intégrez les réseaux sociaux dans votre stratégie

Il est inenvisageable d’omettre les médias sociaux à votre stratégie digitale. C’est un élément clé pour faciliter la promotion de vos contenus et engager des interactions avec vos prospects. En effet, pour exemple, vous constaterez qu’il peut être difficile d’avoir des commentaires directement sur vos articles .

En revanche, les réseaux sociaux font partis des canaux privilégiés par les internautes pour réagir à vos publications (commentaires, like, partages) et construire une relation.

Vous trouverez donc la suite des commandements dans la 2e partie d’article où  les points suivants sont développés :

  • Utilisez les campagnes Adwords tout en étant « inbound »

  • Tirez profit de votre CRM

  • Automatisez vos actions grâce au marketing automation

  • Pensez à développer une stratégie sur les mobiles

  • Mesurez et analysez vos actions marketing (KPI)

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